Formulaire d'aide à la recherche de maisons de retraite médicalisées

Nom :
Téléphone :
Départements :
Délai :
Etat de santé de la personne âgée :
Maison de retraite
Agence des Séniors respecte la confidentialité de vos données, selon la loi nº78-17 du 6 janvier 1978, Informatique et Libertés. Vos coordonnées serviront à vous contacter dans le cadre du conseil. Mentions légales | Politique de confidentialité
Maladie d Alzheimer Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Dossiers personnes agees - Maladie d Alzheimer

La maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés constituent un véritable défi en matière de santé publique. En France , la maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés frappent environ 860000 personnes et l’on estime à plus de 225 000 le nombre de nouveaux cas chaque année .

C’est une maladie pénible pour la personne mais également pour son entourage, car les troubles du comportements , agitations épuise la personne la plus proche lorsqu’elle n’est pas accompagnée et soutenue.Le soutien psychologique, l’information et l’éducation des proches doivent être promus.

Préserver la dignité des personnes

Il nous faut, par conséquent, réfléchir sur les conditions de l’annonce d’un diagnostic pour une maladie aussi grave et les conséquences que cela entraînent, sur la signification du consentement aux soins pour les personnes à un stade évolué de la maladie, mais aussi sur des situations de la vie quotidienne comme la conduite automobile ou la privation de liberté … Nous pouvons établir des référentiels, des recommandations construits autour du respect impératif de la personne malade. Nous réunirons cinq tables rondes citoyennes associant l’ensemble des experts avec bien entendu les représentants des associations de malades et nous diffuserons largement les résultats de ces réflexions. Les centres mémoire de ressource et de recherche mettront en place quant à eux des espaces éthiques pour aider à prendre des décisions difficiles, pour organiser une médiation en cas de conflit… Cette mission sera inscrite dans leur cahier des charges.

Comment vivre avec un proche atteint par la maladie, quand on souffre de le voir se détériorer, qu'on a le sentiment de ne pas savoir ou pas pouvoir répondre à ses demandes, qu'on est à bout de souffle devant la permanence et l'intensité de l'aide quotidienne à apporter, la charge qui s'accroît de jour en jour face à la perte d'autonomie ?

 

En premier lieu pour les personnes malades

Les aider à préserver leurs capacités, et leur autonomie, protéger leurs droits, le respect de leur dignité, reconnaître le rôle social qu'ils continuent de jouer, dans leurs liens avec leur entourage, et à travers l'histoire de leur vie.

Et pour cela, il faut promouvoir une prise en charge globale et de proximité

- adapter l'aide à domicile à chaque personne atteinte de la maladie

- leur offrir des accueils adaptés selon les périodes de leur vie, en accueil de jour, hébergement temporaire, ou définitif, dans un environnement chaleureux et sécurisant .

La conception architecturale des établissements d’hébergement tient une part importante pour préserver la dignité et la qualité de vie des personnes.

 
yt_beyond