Formulaire d'aide à la recherche de maisons de retraite médicalisées

Nom :
Téléphone :
Départements :
Délai :
Etat de santé de la personne âgée :
Maison de retraite
Agence des Séniors respecte la confidentialité de vos données, selon la loi nº78-17 du 6 janvier 1978, Informatique et Libertés. Vos coordonnées serviront à vous contacter dans le cadre du conseil. Mentions légales | Politique de confidentialité
Aide sncf Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Aide aux personnes agees - Aide sncf


Image LA PRESTATION SPECIALE D'ACCOMPAGNEMENT

La Caisse de prévoyance propose, depuis le 1er octobre 2005, une nouvelle prestation, dite « Prestation spéciale d'accompagnement » (PSA), aux affiliés âgés de 60 ans et plus, bénéficiaires par ailleurs de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA). Il s'agit d'une prestation en nature (remboursement de dépenses), à caractère médical, non soumise à conditions de ressources, qui intervient en complément de l'APA. Elle a pour finalité de favoriser le maintien à domicile et de contribuer à l'autonomie du bénéficiaire.

 

 Dans le cadre de la PSA, la Caisse de prévoyance :

en cas de maintien à domicile : assure une participation financière à des services, prestations, compléments de remboursements maladie, aménagements ou équipements non pris en charge par la Caisse de prévoyance au titre de l'assurance maladie, de l'APA, ou de l'aide sociale départementale aux personnes âgées.

en cas d'admission dans un établissement pour personnes âgées : prend en charge une fraction des frais d'hébergement (non pris en charge par l'APA ou par l'aide sociale départementale aux personnes âgées). La PSA se substitue alors à l'ancienne prestation « Placement spécial ». Le montant des différentes participations dans le cadre de la Prestation spéciale d'accompagnement ne peut excéder un total de 4500 euros par personne, non renouvelable.
Pour tout renseignement concernant la Prestation spéciale d'accompagnement, vous pouvez également contacter la Caisse de prévoyance en appelant le numéro vert suivant :
0 805 770 172 L'Entreprise a décidé une majoration des salaires de 0,3% au 1er janvier 2006, à valoir sur la négociation salariale 2006. Le montant des pensions payées à l'échéance du 1er janvier 2006 tient compte de cette mesure.

 

Image AUGMENTATION DES PENSIONS

Deux séjours à thème sont organisés à la résidence « Les Dunes » à St-Jacut-de-la-Mer dans les Côtes d'Armor.
Le premier, sur le thème « Nouvelles technologies », est destiné aux pensionnés âgés de plus de 75 ans et aura lieu du 9 mars au 5 avril 2006.
Le second, sur le thème « Tes racines sont les miennes », est destiné aux enfants de 8 à 12 ans et à leurs grandsparents, pensionnés de la SNCF. Il se tiendra du 16 au 22 avril et du 23 au 29 avril 2006. Les dossiers d'inscription sont à retirer au centre d'Action Sociale dont vous dépendez. Pour tous renseignements, téléphonez directement au 02 96 82 53 00 ou envoyez un courriel à l'adresse « Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir ».

 

Image L'ENVOI DE VOS FEUILLES DE SOINS A LA CAISSE DE PREVOYANCE

Pour vous rendre service, votre pharmacien peut vous proposer d'envoyer à votre place, à la Caisse de prévoyance,la feuille de soins que vous a remise votre médecin. Or, les dossiers adressés par les pharmaciens font l'objet d'un traitement particulier par la Caisse de prévoyance. De ce fait, votre feuille de soins, si elle est adressée par le pharmacien, ne parviendra pas au bureau chargé de son règlement.

Pour éviter ce désagrément, adressez vous-même vos demandes de remboursement à la Caisse de prévoyance, de préférence dans une enveloppe spécifique CP104. Bien entendu, si votre médecin peut utiliser votre carte Vitale, cela vous dispensera des formalités d'envoi de vos feuilles de soins et vous serez remboursé très rapidement.

 
yt_beyond